Si vous aimez le goût du marron et des châtaignes, alors cette recette très gourmande de dessert va vous plaire ! Réalisée à base de crème de marron, ce gâteau est parfait pour terminer un repas léger ou accompagner le goûter des petits et des grands.
Je l’ai réalisé la première fois pour l’anniversaire de mon chéri qui adore les marrons, et ça a été une réussite totale ! Même les personnes qui n’avaient pas l’habitude d’aimer la crème de marron ont adoré ! Bref, ce gâteau est idéal pour varier de l’éternel gâteau au chocolat.
Pour ce gâteau facile à faire, il faudra prévoir 15 minutes de préparation puis 45 minutes de cuisson.
- Temps de préparation 15 minutes
- Temps de cuisson 45 minutes
- Temps total 1 heure
Ingrédients
- 500 g de crème de marron 1 boîte
- 50 g de farine
- 4 œufs
- 100 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 4 marrons glacés facultatif
Instructions
- Commencez par séparer précautionneusement les jaunes des blancs d’œufs. Prenez bien garde à ne surtout pas mettre de jaune dans le blanc, mieux vaut que ce soit le contraire (un peu de blanc dans les jaunes).
- Dans un saladier, mélangez ensemble la crème de marron et le beurre ramolli. Ajoutez les jaunes d’œufs et la farine. Laissez de côté cette préparation.
- C’est le moment tant redouté de lever les blancs en neige. Pas d’angoisse, cela est beaucoup plus facile qu’on ne le laisse entendre, retrouvez mes astuces en-dessous de la recette !
- Revenons à notre recette ! Une fois les blancs en neige montés, incorporez-les à la préparation. Pour ne pas les casser, faites-le doucement, avec des gestes larges et circulaires.
- Versez la pâte ainsi réalisée dans un moule beurré et fariné. Parsemez de marrons glacés émiettés et enfournez pour 45 minutes environ à 170°C (thermostat 6). Pour finir, démoulez tiède. Régalez-vous !
Astuces pour monter ses blancs en neige :
Les astuces détaillées pour y arriver à tout les coups sont à retrouver dans la recette des meringues :
- Sortir les œufs du frigo un quart d’heure avant de cuisiner les utiliser
- Utiliser un récipient plus haut que large
- Ne surtout pas mélanger de jaune aux blancs
- Ajouter la pincée de sel avant de battre les œufs en neige
- Utiliser un batteur électrique
Table des matières
Cela devrait vous plaire aussi :