Bonjour à tous les cuisiniers en herbe ! Aujourd’hui c’est l’Épiphanie ! Pour l’histoire, cela marque l’arrivée des Rois Mages à la crèche où était né l’enfant Jésus. Il est donc de tradition en ce premier weekend de l’année de fêter cela autour de la fameuse galette des rois, symbole des cadeaux apportés par les Rois Mages au nouveau né.
Voici ma version revisitée de la galette des rois en remplaçant la frangipane habituelle par de la ganache chocolat-amandes. En effet, je ne suis pas très friande de frangipane et je ne suis sûrement pas la seule ! Allez, à vos fourneaux, et bon appétit !
- Temps de préparation 15 minutes
- Temps de cuisson 40 minutes
- Temps total 55 minutes
- Portions 6 personnes
Ingrédients
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 100 g de chocolat noir
- 50 g de crème liquide
- 50 g de beurre mou
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de poudre d’amandes
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- 1 fève
Instructions
- Pour commencer, préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7).
- Ensuite, nous allons nous atteler à la ganache au chocolat. Dans une casserole, portez à ébullition la crème fraîche. Coupez 50 g de chocolat en morceaux que vous verserez dans la crème chaude en remuant avec une cuillère en bois. La ganache ainsi obtenue doit être lisse et brillante. Réservez-la hors de feu, en la laissant à température ambiante.
- Dans un saladier, mélangez ensemble un œuf et le sucre et fouettez énergiquement jusqu’à blanchiment du mélange. Incorporez ensuite petit à petit le beurre ramolli et la poudre d’amandes. Enfin, incorporez au mélange la ganache. Réservez.
- Dans un plat à tarte préalablement recouvert de papier sulfurisé, étalez la première pâte feuilletée. En son centre, répartissez le mélange chocolat-amande préalablement réalisé. Déposez la fève à l’endroit de votre choix. Réduisez les 50 g de chocolat restant en pépites de chocolat que vous répartissez sur la ganache.
- Humidifiez les rebords de la pâte feuilletée sur 2 cm environ avec de l’eau et recouvrez la galette de la seconde pâte feuilletée. Soudez les deux bords de pâte feuilletée avec vos doigts à l’aide de l’eau.
- Battez un oeuf en y ajoutant une pincée de sel, puis badigeonnez le dessus de la galette en insistant sur les parties soudées afin que les deux pâtes feuilletées n’en forment plus qu’une seule. Décorez la galette avec le côté non tranchant d’un couteau, en faisant bien attention de ne pas percer la pâte feuilletée.
- Enfournez la galette pendant 10 minutes à 200°C (thermostat 6-7) puis 30 minutes à 180°C (thermostat 6). Sortez ensuite la galette du four et laissez-la à température ambiante. Dégustez-la tiède ou froide, suivant vos goûts. Bon appétit et bonne fête d’Épiphanie !
Table des matières
Cela devrait vous plaire aussi :