Bonjour mes cocottes ! Je vous livre aujourd’hui une de mes recettes phares, le cheesecake aux spéculoos, chocolat et noisettes ! Facile et rapide à préparer, je vous garantis un résultat gourmand et qui en épatera plus d’un. En effet, le cheesecake est souvent assimilé à un dessert un peu “lourdingue”, alors que la recette que je vous propose est légère et onctueuse. Attention, la principale contrainte de cette recette repose sur le fait qu’il faut un temps de repos important. Il est donc préférable de préparer le cheesecake la veille et de le déguster le lendemain. Les gourmands devront apprendre à être patient ! Je vous ai mis en appétit ? Suivez le chef !
- Temps de préparation 20 minutes
- Temps de cuisson 55 minutes
- Temps de repos 12 heures
- Temps total 1 heure 15 minutes
- Portions 4 personnes
Ingrédients
- 120 g de spéculoos
- 40 g de beurre
- 40 g de noisettes
- 120 g de chocolat au lait
- 2 oeufs
- 80 g de sucre en poudre
- 250 g de fromage frais
Instructions
- Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Mettez les spéculoos dans un sac de congélation, écrasez-les à l’aide d’un rouleau pour les réduire en poudre fine. Faites fondre le beurre dans une casserole et mélangez-le avec la poudre de spéculoos dans un récipient. Etalez le mélange dans le fond d’un cercle en Inox de 20 à 25 cm de diamètre environ posé sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pour 15 minutes, puis sortez le biscuit du four et laissez-le refroidir 30 minutes. Cette étape est très importante afin que le biscuit reste bien croustillant. Pour le refroidir plus vite, si vous êtes pressé, plongez le moule dans le fond de l’évier préalablement rempli d’eau froide avec des glaçons.
- Hachez finement les noisettes. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Mélangez les oeufs entiers avec le sucre dans un récipient. Ajoutez le fromage frais, fouettez, puis ajoutez le chocolat fondu et les noisettes. Versez la préparation sur le biscuit précuit, lissez la surface.
- Enfournez le cheesecake pour 40 minutes. Sortez-le du four, laissez-le refroidir puis placez-le une nuit au frais avant de le déguster.
Table des matières
Cela devrait vous plaire aussi :