Vous souhaitez vous initier à la couture ? vous devriez commencer avec des machines à coudre destinées pour les débutants. Cela permettra d’apprendre progressivement les rudiments de la couture. Plusieurs modèles son disponible pour aider un débutant.

Meilleurs modèles de machines à coudre

Quels sont les critères de choix pour un débutant ?

Bien qu’il existe plusieurs modèles de machine à coudre débutants sur le marché. Il s’avère nécessaire de vérifier la présence des fonctions basiques sur la machine à coudre. Tout d’abord, il est important de vérifier la présence de point droit. Ce dernier servira à assembler deux morceaux de tissu ou coudre les accessoires comme les rubans ou les nœuds papillon. Le couturier débutant peut également se servir du point droit pour décorer un tissu. La machine à coudre pour débutant doit aussi présenter le point zig zag. Il servira à empêcher les bords du tissu de s’effilocher ou coudre sur des tissus élastiques. Ces deux éléments sont les éléments basiques à vérifier sur une machine à coudre pas chère. La machine doit également être dotée d’un moteur puissant pour traverser et entraîner des tissus épais. Exemple, le jean, le cuir… Ainsi, il n’est pas conseillé de choisir des machines à coudre d’occasion malgré le besoin d’économiser.

Quels modèles de machine choisir ?

Les machines décoratives comme le Singer décoratif permettent de découvrir bon nombre de points de couture. Il s’agit donc d’un modèle destiné pour les débutants. La machine à coudre décorative dispose de 31 points ajustables dont la puissance maximale est de 70 w. Vous pouvez ainsi coudre sur des tissus épais. De plus, la machine est simple à utiliser grâce à la présence d’un enfilage simplifié. Elles disposent également d’une boutonnière de type automatique qui marche en 4 différentes étapes. Vous pouvez d’ailleurs compter sur les 6 griffes d’entrainements pour permettre au tissu d’avancer sous le pied-presseur. Sachant que la différence est ressentie lors des passages de tissu épais. Le Singer Décorative dispose d’un éclairage en LED et d’un bras libre qui servira pour le rangement des accessoires. La marque propose également le modèle initial machine avec 18 points ajustables. Il s’agit d’un modèle spécifiquement destiné pour les débutants.

Machine à coudre électronique ou mécanique ?

La machine à coudre électronique est considérée comme le successeur de la machine à coudre mécanique. Elle dispose ainsi de plusieurs fonctionnalités exemple, un écran LCD. Ce dernier permettra de configurer les options disponibles sur la machine. L’avantage principal des machines à coudre électroniques est de permettre à un débutant de pratiquer plus de points de couture. Vous pouvez par exemple choisir les modèles conçus par la marque Brother qui peuvent proposer jusqu’à 70 points ajustables. Pour trouver un modèle pas cher, il est possible de choisir la marque homever. Cette dernière propose diverses machines polyvalentes qui permettront de coudre des tissus épais. Toutefois, elles ne permettront pas de coudre les tissus élastiques. Les machines à coudre mécaniques apportent plus de sécurité pour les débutants. De plus, elle coûte moins cher à l’achat et lors des réparations. Vous pouvez par exemple opter pour la machine mécanique silvercrest de la marque liddle. Elle offre plusieurs avantages :

• Prix
• Réglage de point en longueur
• Réglage de point en largeur

Vidéo : TUTO #1 Débuter avec une machine à coudre : mise en route, bobinage et enfilage

Laisser un commentaire

Fermer le menu